mardi 3 août 2010

Votre iPhone est encore sous garantie! En êtes-vous sûr ??? Scénario d'un jailbreak forcé...

Depuis plusieurs jours, jailbreakme.com fait le buzz... késako ?
Grosso modo, il y a trois catégories de propriétaires d'iPhone: ceux qui l'ont jailbreaké, ceux qui ne le veulent pas et ceux qui ne le peuvent pas ou qui ne savent même pas que ça existe. Oui, je range les ignorants avec les incompétents, c'est mon blog et je fais ce que je veux sur mon blog.

Pour cette dernière catégorie (de nuls, donc - j'adore enfoncer le clou), petite explication: le "jailbreak", c'est une procédure informatique qui consiste à faire sauter les verrous de sécurité de votre iPhone pour en prendre totalement le contrôle et y installer tout un tas de programmes qui ne sont pas dans l'appStore et qui donc ne sont pas contrôlés/agréés par Apple.

L'inconvénient, c'est que ça fait sauter la garantie d'Apple: vous cassez votre engin en mille morceaux, vous assumez tout seul comme un grand. Ah d'ailleurs, on peut aussi casser son "precious" rien qu'en essayant de le jailbreaker (oui, si on fait n'importe quoi pendant la procédure, l'iPhone se transforme magiquement en brique: gare aux apprentis sorciers, exit aux Merlin-de-Kaamelott-et-de-pacotille).

L'avantage, c'est que d'une part c'est légal, en tout cas aux USA, où le gouvernement vient de passer une loi le légitimant ; en France, je ne suis pas sûr, c'est un risque de plus à prendre... Et que d'autre part ça vous permet de faire encore plus de trucs avec votre joujou, genre le transformer en modem 3G-wifi pour l'iPad-wifi-sans-3G de votre copin(e), ou le "tweaker" pour en améliorer et/ou personnaliser le fonctionnement (de votre iPhone, pas de votre copin(e), merci de suivre) avec par exemple un vrai multitâche tellement qu'il plante qu'on le désinstalle ou des supers gestionnaires d'apps tellement compliqués qu'on revient à l'original, etc.

Je n'ai pas cité l'inconvénient de l'extrême complexité du jailbreak (pour ne pas dire que seul un geek super fort pouvait le faire), parce que justement, ce n'en est plus un! Maintenant, tout le monde peut jailbreaker son iPhone, et même les nuls de la 3ème catégorie!

Il suffit pour cela de se rendre sur le site jailbreakme.com avec le safari de votre iPhone.

La boucle est bouclée, je peux continuer sur le scénario cité dans le titre: "jailbreak forcé".

Parce que le bug, c'est que jailbreakme.com repose justement sur un... bug! Et que ce bug (qui permet d'exécuter du code sur votre machine en dehors des procédures autorisées), n'importe qui peut l'exploiter à l'insu de votre plein gré, que vous soyez dans l'une des trois catégories visées en introduction. Il suffit d'aller visiter un site web, ou simplement de prêter votre iPhone à un pote (enfin j'imagine que y en a qui le font) et hop, tout part en c*uille... Aujourd'hui jailbreakme.com, mais demain un site coquin ou un site de fishing ?

Des petits malins l'ont d'ailleurs déjà expérimenté en jailbreakant des iPhone de démonstration dans les Apple Store et autres magasins d'opérateurs télécom!

Alors qui vous garantit qu'un autre petit malin, si ce n'est vous même par mégarde, commettra la même bidouille sur votre propre téléphone (ça fait bizarre d'appeler un iPhone "téléphone" vu qu'on s'en sert rarement comme tel, m'enfin ça en reste un quand même) ?

Et comme le jailbreak casse la garantie, si ça se trouve, votre iPhone n'est plus sous garantie!

Pas rassuré ? Je crois que j'ai cassé l'ambiance Apple-confident, moi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire